Laure Brissaud
Biographie de l’artiste

Laure en plein travail
J’aime façonner la matière et c’est pour ça que j’ajoute différentes textures pour créer du relief.
Laure Brissaud
Biographie de l’artiste

Je suis née à Lyon le 10 Février 1968.
Je vis à Toulouse depuis fin 2004 car je souhaitais venir vivre dans cette région que j’affectionne depuis longtemps pour de multiples raisons.
J’ai fait ma carrière dans le secteur de la Santé pendant plus de 17 ans en passant de l’industrie pharmaceutique aux établissements de santé et puis suite à ma reconversion professionnelle, je découvre les arts plastiques et ce fût pour moi une révélation.
Je commence par la sculpture en 2010 et j’ai pris pendant plusieurs années des cours dans un atelier toulousain afin d’acquérir les bases de l’expression picturale et du modelage.
J’écris également depuis l’âge de 17 ans et c’est en présentant mon ouvrage à « Art et Lettres de France », en 2013 que je me rends compte que mes peintures peuvent s’associer à ma création littéraire en ne faisant plus qu’un.
C’est pour moi, le mariage de deux disciplines que j’aime particulièrement et qui vont me permettre de m’exprimer et de partager mes univers avec les autres pour les faire voyager et rêver…
Ma peinture est vive en couleur et en ton, j’aime associer mes personnages et mes animaux à des couleurs expressives qui les rendent presque vivants et donnent à mes créations une note d’authenticité chère à mes yeux.
Mon premier univers est celui du monde de « Chronoé », mon héroïne, et de Carillon-Cité la ville imaginaire que j’ai inventé.
Une cité où vivent des gens vrais et authentiques.
Le roman « Copié-Collé à Carillon-Cité » extrait de mon univers imaginaire relate le phénomène de l’image inhérent à notre société. Mes personnages et mes écrits s’articulent autour d’une enquête réalisée par Chronoé auprès des habitants de la ville imaginaire qui ne sont souvent que des transpositions de personnes que j’ai connu ou pas dans sa vie.
Mon second univers est celui de « La Tribu des Amazones Gouttes D’Eau » qui est un groupe de 10 femmes, nées en Amazonie ,tatouées, en quête d’authenticité également car elles sont saturées du monde moderne très orienté sur un mode de vie individualiste et une société de consommation excessive de biens matériels.
Cette légende de vie se veut être un espoir d’un Nouveau Monde où chacun pourrait avoir sa place et vivre en harmonie avec les autres et la Nature tout en la respectant et en la comprenant.
Ces deux créations littéraires et picturales sont l’expression de ma personnalité car je suis une femme très sensible et très engagée pour les causes humaines et animales chargées de sens.
L’accélération du réchauffement climatique et des abus liés à la société de consommation ne font que renforcer ma motivation pour transmettre à mon public des valeurs universelles auxquelles je crois encore et que j’incarne chaque fois que j’en ai la possibilité.
Mes deux axes prioritaires sont le vivre ensemble et le respect de la planète. Repenser le monde et le vivre différemment …
Adepte du « juste » à sa place du « juste »mot et de la « juste »action…
Vision idéaliste qui permet de mieux vivre le quotidien et de croire aux nouvelles générations qui ont dans leurs mains le pouvoir de transformer nos excès en une approche plus humaine et durable…
Je fédère et anime depuis presque dix ans une importante communauté sur le web (« fan club peintures Laure Brissaud) et construit des partenariats avec différents acteurs institutionnels (Comme VNF) ou autres pour concrétiser et servir les valeurs que je porte.
Je vis ma peinture comme ma vie et je défends avec ferveur mes croyances.
C’est pour cela que depuis 2017, j’anime dans un collège toulousain des ateliers créatifs en lien avec la démarche éco-citoyenne et l’intégration multiculturelle.
Pour moi, la « transmission » est un axe fondamental de ma création artistique et une des clés « du nouveau monde ».
Je souligne que « La culture ouvre les portes de la réflexion et de l’autonomie intellectuelle… » et pour moi c’est indispensable pour être libre de ses propres décisions…


